Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'information ici.

Bûche de Noël au chocolat et clémentine confite

Recette de la bûche chocolat et clémentine confite

Photos Bûche Chocolat clémentine confite, une recette proposée par Fourchette et Mascara

pour le biscuit génoise

IngrédientsQuantité
Oeufs4
Sucre125g
Farine125g
Zeste de clémentine

Jus de clémentine

ou

Jus d'orange

1 verre

---

Pour la ganache montée chocolat 

IngrédientsQuantité
Chocolat150g
Crème liquide entière250g
Feuille de gélatine1

---

Pour le glaçage miroir chocolat noir (une recette de Chic, chic, chocolat)

IngrédientsQuantité
Sucre140g
Sirop de glucose50g
Crème liquide entière130g
Eau85g
Cacao amer50g
Feuilles de gélatine4
Clémentines confites4
Quartiers de clémentine5-6
---

Procédé :

Commencez par réaliser la génoise. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, battez les jaunes avec le sucre et montez les blancs en neige ferme. Incorporez vos blancs d’œufs à votre mélange jaune/sucre, puis ajoutez la farine en pluie. Étalez sur une plaque de cuisson et enfournez 10 minutes à 180°C. Une fois sortie du four, découpez votre génoise à la taille du moule et imbibez la de jus de fruit à l'aide d'un pinceau. Réservez.

Réalisez votre ganache montée. Faites fondre votre chocolat avec votre crème. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide. Mélangez afin d'obtenir une texture lisse et homogène. Filmez au contact et réservez quelques heures au frigo ou 30 minutes au congélateur jusqu'à refroidissement total. Fouettez à pleine puissance au batteur.

Remplissez votre moule à bûche de moitié avec votre ganache montée chocolat. Filmez au contact et faites durcir 1 heure au congélateur. 

Coupez vos clémentines confites en 2.

Retirez le film, et disposez vos clémentines les unes derrière les autres au centre de votre bûche. Recouvrez avec le reste de ganache, disposez votre biscuit. Entreposez 4 heures au congélateur.

Préparez votre glaçage. Portez à ébullition l'eau, la crème, le sucre et le sirop de glucose. Ajoutez le cacao amer. Mélangez bien. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide. Mélangez bien. Portez à 35°C.


Finition :

Sortez votre bûche du froid, démoulez la délicatement. Versez votre glaçage sur votre bûche. (vous pouvez disposer votre bûche sur une grille et récupérer le reliquat de glaçage.

Décorez avec des perles de mandarine poudrée et des quartiers de clémentine fraîche.

Voir la recette originale sur le blog Fourchette et Mascara

Découvrez nos gourmandises